Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my place
21 janvier 2009

Bilan littéraire 2008

Liste des livres lus en 2008

Janvier : La confusion des sentiments (Zweig), L’allée du roi (Chandernagor)
Février : Le livre de Joe (Tropper), L’orme du Caucase (Taniguchi), La grammaire est une chanson douce (D’Ormesson)
Mars : Northanger Abbey (Austen), Persépolis (Satrapi), Quartier lointain (Taniguchi)
Avril : rien !
Mai : Tess d’Urberville (Hardy), Auprès de moi toujours (Ishiguro), Pensées secrètes (Lodge)
Juin : Le guide du voyageur galactique (Adams), Petit éloge de la douceur (Audeguy), Un défilé de robots (Asimov)
Juillet : The catcher in the rye (Salinger), Freakonomics (Levitt & Dubner), Destruction d’un coeur (Zweig), Chez les heureux du monde (Wharton), Une nuit en Acadie (Chopin)
Août : Thérapie (Lodge), La poursuite du bonheur (Kennedy), Ça va, Jeeves ? (Wodehouse), Les robots (Asimov)
Septembre : Maurice (Forster)
Octobre : Ghost World (), Emma (Austen), Jimmy Corrigan (Ware), Jeu de société (Lodge), Un homme dans sa cuisine (Barnes)
Novembre : L’art de la fiction (Lodge), Motel Blues (Bryson), Novecento (Barrico), Le miroir du mort (Christie)
Décembre : Pavillon de femmes (Buck)

Soit 34 livres, avec une grosse pause en avril et un petit coup de mou en septembre et décembre. Cela dit, en décembre, j’avais commencé Les raisins de la colère, qui n’est pas le livre le plus court du monde…

2007 avait été l’année de Lolita, Jane Eyre, Les vestiges du jour, Corps et âme, et surtout Harry Potter pendant l’été (avec la relecture des tomes 5 & 6 en anglais pour se mettre en jambe avant l’épilogue…) et le chef-d’œuvre Gone With The Wind pour finir en beauté.
2008 aura été moins riche en émotions littéraires.
Les faits marquants, cependant :
- la redécouverte de David Lodge, que j’avais timidement abordé avec Changement de décor il y a longtemps et que j’ai adoré cette année avec Thérapie et Pensées Secrètes. Depuis, je m’applique à lire l’ensemble de son œuvre…
- le choc Asimov : ses histoires de robots m’ont complètement fascinée. J’accroche moins avec la suite (Les cavernes d’acier), qui a plus la forme d’un roman classique. Mais les deux premiers tomes du cycle des robots resteront deux souvenirs forts.
- Kate Chopin : un style simple, concis et émouvant. Une auteure trop peu connue…
- Jimmy Corrigan, roman graphique époustouflant, qui m’a fait pleurer.
- Bill Bryson, qui m’a fait hurler de rire à chaque page. Je vais m’empresser de lire la suite de ses chroniques de voyage, qui portent sur des pays qui m’intéressent, en plus (États-Unis, Angleterre, Australie).
- le magnifique Tess d’Urberville. Le style de Thomas Hardy est une merveille. Prochain sur la liste : Loin de la foule déchaînée.

A côté de ça, des valeurs sûres, comme Jane Austen, Stefan Zweig ou Pearl Buck.

Là où j’ai eu du mal : L’allée du roi (un peu trop long), Maurice (style abscons), La grammaire est une chanson douce (enfantin) et The catcher in the rye (j’avais adoré en français, mais ça m’a beaucoup moins intéressée cette fois-ci). Auprès de moi toujours m'a aussi beaucoup déçue; cette histoire ne m'a absolument pas accrochée.

J’ai fait le plein de livres chez Gibert l’autre jour (en vrac, Lodge, Austen, Gaskell…) ; espérons que 2009 soit une belle année littéraire.

Publicité
Commentaires
Publicité